Trouvez nos fiches de données pratiques contenant toutes les informations relatives à la sécurité, à l’entreposage et à l’utilisation

Une approche globale

Les exploitants d’installations à membranes ont divers interlocuteurs. Typiquement, il s’agit de spécialistes dans les domaines de la construction des installations, des procédés et du nettoyage. Des gens spécialisés dans leur propre domaine mais qui sont parfois aussi limités dans leur façon de voir:

• Les spécialistes du nettoyage ont généralement trop peu de connaissances sur les procédés.
• Les constructeurs d’installations ont généralement trop peu de connaissances sur les problèmes qui peuvent survenir sur et dans la membrane.
• Les fournisseurs de procédés ont généralement trop peu de connaissances sur les systèmes techniques (installations à membranes).

 Dans cet ensemble de forces, un équilibre ne peut s’établir que si chacun s’insère dans le contexte global. La situation est encore pire lorsque des contraintes de partenaires individuels sont mises en jeu, dont les autres ne sont informés qu’après coup. On aboutit alors à ce que l’on appelle un cercle vicieux, dans lequel on fait porter le chapeau successivement à chacun des composants du triangle procédé-nettoyage-installation. Pour l’exploitant de l’installation en tant que client, il s’agit pourtant toujours – en dernier ressort – du système dans son ensemble. 

Halag cherche précisément à saisir les causes et les effets dans un tel contexte global et à proposer des solutions globales, dans un échange en toute confiance avec les entreprises des domaines des procédés, de la fabrication des membranes et de la construction des installations.

MENU